Project name:

Projet Radars

Project description:

Pour résumer, ce projet avait pour but d’analyser le potentiel de l’altimètre radar à bord d’ENVISAT (Radar Altimeter 2) pour surveiller le cycle hydrologique de la Sibérie occidentale. La présence de permafrost en fait une région sensible au réchauffement global. Elle est également composée de plus de 900 000km2 de zones humides, écosystèmes extrêmement importants dans le cycle de l’eau et celui du Carbonne. Dans ce contexte de réchauffement climatique, il était capital d’évaluer cette méthode de surveillance de l’évolution de cette région.

Pour étudier cette zone ce capteur radar nous semblait être le plus adapté. Les données de Backscattering et de Range de plusieurs algorithmes de retracking (Ice_1, Ice_2, Sea_Ice) ont été utilisées, et traitées grâce à un script C++ développer sous le logiciel MatLab.

Des facteurs de végétation, de topographie ont également été pris en compte pour expliquer les résultats. La panne du capteur radars de ENVISAT a limité la periode de l’étude de 2002 a 2011 pour le backscatter et sur une période de 2002 à 2008 pour le Range.

Les résultats montrent que l’utilisation de données radars dans ces régions est intéressante a condition d’éviter les zones ayant un couvert végétal trop important et les zones ayant un relief trop accidenté. Les résultats mettent aussi en évidence que le retracker Ice_2 sur la bande Ku est le plus adapté pour obtenir des informations pertinentes sur l’humidité du sol et sur les hauteurs d’eau dans ces régions. Il a aussi été souligné que les valeurs de hauteur d’eau doivent être mesuré uniquement sur les mois d’été, sans quoi le couvert de neige perturbera fortement les mesures.

Pour plus d’information: Rapport de stage téléchargable (pdf)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *