Project name:

Vertigo Lab

Project description:

Ce travail est consultable sur le site de Vertigo Lab.

Mon travail a consisté à assister, par un travail de cartographie, une mission d’estimation des bénéfices économiques apportés par la politique de gestion des sites du Conservatoire du littoral. Ce travail s’est divisé en plusieurs étapes.

Premièrement il a fallu fournir des données d’occupation du sol précises (5 mètres). Les images RapidEye ont été choisies car elles ont une excellente résolution spatiale et temporelle, et qu’elles ont pu être fournies gratuitement au Conservatoire par GeoSud. Pour traiter ces images j’ai utilisé l’outil de classification orientée objet du logiciel ENVI 5.1.

Site_Web5
Résultat de la classification orientée objet

L’objectif de la seconde étape était d’utilisé les outils cartographiques pour caractériser les services rendus par les écosystèmes identifiés dans la première partie. Pour illustrer ce travail, voici deux exemples:

La capacité de traitement de l’eau de zone humide ou de prairie peut éviter à certaines  communes d’avoir à construire des stations d’épuration. Dans un contexte où  l’agriculture utilise de plus en plus de produits phytosanitaires et d’engrais, il est  intéressant de pouvoir identifier les zones susceptibles de jouer un rôle dans la purification de l’eau (zones humides). Les données utilisées pour les identifier sont: la BD ALTI de l’IGN pour déterminer les tronçons hydrographiques, le Registre Parcellaire Graphique pour les zones agricoles, et les données d’occupation du sol pour les zones humides. Après traitement SIG on peu identifier les zones agricole connecter hydrographiquement aux zones humides.

Site_Web6
Connexion hydrographique entre les zones agricoles et les zones humides

Autre service rendus par les sites du Conservtoire: l’augmentation du prix de l’immobilier environnant. En effet, la protection d’un lieu est un argument qui fait augmenter la valeur des maisons située a proximité. Pour caractériser ce service nous avons choisis de déterminer la surface des maisons ayant une vue directe sur les site du Conservatoire.

Site_Web7
Bâtiment ayant une vue directe sur les sites du Conservatoire

Ces résultats on été obtenus grâce à l’outil Viewshed Analysis de QGIS.

Pour de plus amples informations sur les outils utilisés pour ce travail avec Vertigo Lab, n’hésitez pas à me contacter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *